Infiltrations radioguidées ou échoguidées
Certains gestes thérapeutiques peuvent être pratiqués par le médecin radiologue, sous guidage de l’imagerie avec parmi eux :
L’injection guidée par imagerie : il s’agit d’un acte thérapeutique consistant à injecter un médicament dans une zone du corps à l’aide d’une aiguille qui sera guidée par le médecin radiologue en direct par l’imagerie, afin d’atteindre précisément une cible.
Comment se déroule une infiltration radioguidée ou échoguidée ?
Le patient est allongé sur la table d’examen. Des clichés radiographiques ou échographiques de la zone cible sont réalisés. Après désinfection locale et anesthésie, le médecin radiologue progresse avec l’aiguille dans la zone à injecter, sous guidage radiologique ou échographique.
L’injection ne dure que quelques secondes.
L’examen est très bien toléré dans la plupart des cas et dure une vingtaine de minutes.
Les différents médicaments injectables lors d’une telle procédure sont :
– Infiltration d’un anti-inflammatoire (corticoïde): directement dans une articulation ou au contact d’un tendon ou d’une hernie discale afin de supprimer des phénomènes inflammatoires locaux sources de douleurs ; cette injection locale permettra en outre d’éviter la prise d’anti-inflammatoires par voie générale (voie orale par exemple) et de diminuer les effets secondaires de ces derniers (toxicité sur l’estomac ou les reins…)
– Un anesthésiant : afin de vérifier si la pathologie suspectée d’être en cause dans les symptômes est bien la cause de la douleur auquel cas la douleur sera supprimée ou atténuée dans les minutes qui suivent l’injection (par exemple lorsqu’il existe un doute entre une douleur de hanche ou une douleur irradiée depuis la colonne vertébrale sur le trajet du nerf crural afin de savoir vers quelle zone s’orienter pour le traitement…)
– Un produit lubrifiant de visco-supplémentation (acide hyaluronique): afin d’améliorer le glissement des surfaces articulaires et compenser le manque de cartilage en cas d’arthrose par exemple.
– Du plasma riche en plaquettes : après avoir pratiqué une simple prise de sang, le prélèvement du patient sera centrifugé afin de n’en récupérer que le surnageant contenant les plaquettes et les facteurs de croissance qui seront réinjectés dans une articulation ou un tendon et qui y auront des propriétés de régénération du cartilage ou de cicatrisation des fibres tendineuses fissurées ; l’avantage d’un tel traitement est de n’utiliser aucune substance médicamenteuse extérieure mais uniquement des éléments issus du patient lui-même.
Le choix du ou des produits à injecter sera fait conjointement par votre médecin prescripteur et le médecin radiologue.
La ponction-aspiration guidée par imagerie : il s’agit d’un acte consistant à aspirer un kyste ou une collection (synoviale ou sanguine) voire à fragmenter et aspirer une calcification tendineuse à l’aide d’une aiguille, sous contrôle d’imagerie (radioscopie, scanner ou échographie).
Le choix entre le guidage par radioscopie, scanner ou échographie dépend de la zone à atteindre : une articulation entre 2 os ou un espace discal entre 2 vertèbres seront mieux repérés par la radiographie ou le scanner alors qu’un kyste ou un tendon (parties molles) le seront plutôt par l’échographie.
Certaines infiltrations peuvent se pratiquer indifféremment sous guidage radioscopique ou échographique, dans ce cas le médecin radiologue décidera, en fonction de ses habitudes et disponibilités, la technique à employer.
Indications
L’infiltration radioguidée ou écho-guidée est indiquée en cas de douleurs chroniques ostéo-articulaires (rhumatisme ou artrose), ou de douleurs lombaires (lombosciatalgie, lombalgie chronique, canal lombaire étroit).
Contre-Indications
Toutes les infiltrations sont contre-indiquées en cas d’infection.
En cas d’infiltration radioguidée, les contre-indications habituelles sont l’allergie au produit de contraste iodé et toutes les contre-indications usuelles des examens radiologiques.
Vous devez absolument signaler lors de la prise de rendez-vous si vous êtes diabétique car les corticoïdes injectés peuvent déséquilibrer votre glycémie.
La prise d’anticoagulants, doit être signalée lors de la prise de rendez-vous afin de planifier l’éventuel arrêt de ce médicament avant le geste programmé par le radiologue.
Comment préparer mon examen d’infiltration radioguidée ?
Avant cette infiltration :
– La secrétaire posera certaines questions notamment pour vérifier l’absence de contre-indication (allergie, chirurgie contre indiquant certaines infiltrations, infection récente…)
– Une ordonnance vous sera fournie par le centre d’imagerie médicale avec les produits ou le matériel à rapporter le jour du traitement (ordonnance parfois complémentaire à celle que vous aura déjà fournie votre médecin prescripteur).
Le jour de l’infiltration :
– Il vous sera soumis un questionnaire permettant de vérifier à nouveau l’absence de contre-indications (allergie, chirurgie de la zone à infiltrer contre indiquant certaines infiltrations, infection récente…) et vos différents traitements en cours
– Il vous sera recommandé de venir accompagné ou d’éviter de conduire un véhicule au cas où l’effet d’une anesthésie ou un réveil douloureux dans les suites immédiates vous en empêchent.
Dans les suites de l’infiltration :
– Il vous sera conseillé de respecter une phase de repos stricte pendant les 24 à 48h suivant le geste thérapeutique afin de le rendre plus efficace notamment en évitant de disperser le médicament à distance sous l’effet des mouvements.
– Enfin il est à noter qu’il est parfois nécessaire de reproduire ce geste jusqu’à 3 fois maximum de façon rapprochée pour en améliorer l’efficacité.