Tensions dans les
CHU
Dans le cadre du Ségur de la santé, un communiqué a été publié par les chefs de pôles d’imagerie médicale sur la peur de voir les missions d’imagerie médicale baisser en qualité et en performance dans les CHU
La crise sanitaire que nous venons de traverser a permis de mettre en évidence les tensions qui existent aujourd’hui dans les services d’imagerie médicale des CHU, et la crainte de voir apparaître un point de rupture. Le parcours de soins est de plus en plus perturbé, que ce soit par le manque d’effectif, de matériel et d’organisation. Dans ce communiqué, les chefs de pôles d’imagerie médicale font également des propositions sur les investissements à faire afin de remettre les équipements à niveau, ainsi que sur les manières de rétablir un dialogue entre responsables médicaux et gérants d’établissements. Ils demandent également une revalorisation de l’enseignement des radiologues. La bureaucratie est visée directement comme étant l’un des principaux problèmes des CHU. Chronophage, souvent inutile, elle est aussi critiquée comme étant responsable de rompre les liens entre les soignants et les prises de décision qui influencent directement leur travail et leur performance, notamment sur le choix des équipements. Ils appellent à une simplification de la bureaucratie et à un rééquilibrage des rapports entre administration, décideurs et les équipes de soignants.
Dans ce communiqué, ils évoquent aussi des pistes de réflexion, notamment que les organisations mises en place de manière spontanée lors de la crise sanitaire de la COVID soient valorisées comme étant une base possible pour construire l’hôpital de demain.