Coloscanner
Cet examen, appelé aussi coloscopie virtuelle, permet de produire une image en trois dimensions de l’ensemble du côlon. Il permet de détecter des lésions coliques et peut notamment remplacer des techniques invasives d’examination, comme la coloscopie optique.
Comment se déroule un coloscanner ?
Le patient est allongé sur la table d’examen. Une petite canule est introduite dans son rectum pour permettre une insufflation douce et automatisée de CO2, afin de distendre le côlon. Des clichés sont ensuite réalisés en position couché sur le dos, latéralement et/ou sur le ventre.
L’examen dure environ 20 minutes.
Indications
Le Coloscanner est une alternative à la technique de la coloscopie optique quand le patient présente des co-morbidités (HTA, insuffisance cardiaque, obésité…) contre-indiquant l’anésthésie générale, ne souhaite pas d’anesthésie générale ou lorsque la coloscopie optique n’a pu être réalisée correctement.
Contre-Indications
Le coloscanner sera contre-indiqué en cas de grossesse, de maladie de Crohn, de diverticulite, occlusion aiguë, péritonite, douleur abdominale aiguë, perforation, incontinence anale, en cas de post-opératoire abdomino-pelvien, ou encore de syndrome d’Elhers-Danlos.
Comment préparer mon coloscanner ?
Le patient devra se munir de son ordonnance, ainsi que de son dossier médical.
Cet examen nécessite une préparation colique se déroulant 48h avant l’examen, consistant en l’absorption d’une solution de nettoyage des parois du côlon et un régime sans résidus. Le patient devra se présenter à jeun au rendez-vous.