Coroscanner
Le coroscanner, appelé aussi coronarographie virtuelle, est un examen moderne non invasif utilisé pour observer le coeur et les artères coronaires en deux et trois dimensions.
Comment se déroule un coroscanner ?
Le patient sera installé sur la table du scanner.
Le technicien posera un cathéter sur le bras du patient afin d’injecter dans ses veines un produit de contraste iodé permettant d’opacifier les artères coronaires.
Un bêtabloquant est souvent administré au patient avant l’examen pour ralentir légèrement les battements du coeur et permettre des images plus précises.
Cet examen indolore dure 15 minutes.
Indications
Cet examen est indiqué chez des patients présentant un risque de maladies coronaires ou ayant des douleurs thoraciques aiguës ou chroniques.
Le coroscanner permet aussi de vérifier la perméabilité des stents coronaires et des pontages coronariens.
Contre-Indications
Le coroscanner est un examen non invasif. Cependant, il est contre-indiqué chez les patients présentant une allergie à l’iode, pendant la grossesse chez les patients présentant une insuffisance rénale.
Comment préparer mon coroscanner ?
Le patient devra se munir de son ordonnance, de son dossier médical, ainsi que de produit de contraste iodé qui sera injecté par voie intraveineuse. Le jour de l’examen le patient ne devra pas boire de café ou fumer.