IRM
L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est une technique d’imagerie médicale non invasive qui permet d’obtenir des clichés très précis, sans irradiation, en s’appuyant sur l’utilisation d’un champ électromagnétique.
Comment se déroule une IRM ?
Après avoir répondu à une série de questions, permettant de confirmer la bonne indication de l’examen et d’éliminer les contre-indications, le patient sera allongé sur une table au centre de l’IRM. La table va se déplacer ensuite automatiquement à l’intérieur du tunnel.
Pendant l’examen, l’IRM émet un bruit régulier. Le patient est invité à respirer normalement et à garder son calme pendant la procédure. La coopération du patient permet d’obtenir des clichés plus précis.
L’équipe médicale continue de communiquer avec le patient tout au long de l’examen. Qui plus est, le patient dispose d’une sonnette d’alarme qu’il peut actionner quand il le souhaite. Cet examen dure au total entre 15 et 30 minutes.
Indications
L’IRM répond aujourd’hui à de nombreuses indications, diagnostiques, pronostiques et de surveillance des pathologies. L’IRM se substitue souvent au scanner dans les pathologies neurologiques et ostéo-articulaires, notamment pour analyse, des cartilages, des tendons, des muscles et des ligaments.
Contre-indications
Si le patient est porteur d’un pacemaker, d’un défibrillateur cardiaque, de prothèses, de patchs transdermiques, de cathéters, d’implants, de valves cardiaques, d’un neurostimulateur, ou tout autre objet étranger, ceux-ci doivent impérativement être déclarés avant l’examen.
Le patient doit aussi signaler s’il est claustrophobe, afin de juger l’opportunité de réaliser ou non l’examen.
Préparer mon Examen
Le patient devra se munir de son ordonnance, ainsi que de son dossier médical. Il pourra lui être demandé de se procurer un produit de contraste gadoliné avant l’examen. Ce produit est parfois injecté par voie intraveineuse au cours de l’examen, pour rendre ce dernier plus précis.
Les réactions allergiques au produit de contraste gadoliné sont exceptionnelles.