Macrobiopsie stéréotaxique
La macrobiopsie stéréotaxique, permet de prélever une zone suspecte dans le sein, grâce à un guidage tridimensionnel précis.
Comment se déroule une Macrobiopsie Stéréotaxique ?
La patiente est en position assise. La localisation stéréotaxique de la cible est réalisée. Après anesthésie locale, une petite incision est réalisée et le prélèvement est réalisé à l’aide d’une aiguille à biopsie. L’incision est ensuite refermée grâce à un pansement et ne nécessite aucun point de suture.
La macrobiopsie stéréotaxique dure 30 minutes et ne laisse pas de cicatrice. Cet examen est peu douloureux.
Indications
On prescrit une macrobiopsie stéréotaxique pour analyser des lésions du sein ou en cas d’apparition de microcalcifications. Celles-ci sont, dans la majorité des cas, bénignes, mais dans certains cas, notamment en cas de regroupement, il est nécessaire de procéder à un prélèvement.
Contre Indications
La macrobiopsie stéréotaxique n’est pas recommandée en cas d’allergie aux anesthésiques.
La prise d’anticoagulants, doit être signalée lors de la prise de rendez-vous afin de planifier l’éventuel arrêt de ce médicament avant le geste programmé par le radiologue.
Comment préparer mon examen ?
La patiente devra se munir de son ordonnance et des produits prescrits par le radiologue, ainsi que des derniers résultats mammographiques.