Mammographie
La mammographie est un examen radiologique des seins utilisant les rayons X pour produire une imagerie médicale. Cet examen aide notamment à repérer d’éventuelles anomalies (cancers, tumeurs bénignes).
Comment se déroule une mammographie ?
Pour réaliser cet examen, nous utilisons un mammographe composé d’un générateur de rayon X à faible densité ainsi que d’un système de compression du sein. Celui-ci est réglé pour ne pas provoquer de douleur chez la patiente.
En complément de la mammographie, le médecin-radiologue peut réaliser une palpation des seins et des aisselles. Une échographie mammaire peut être recommandée à la suite d’une mammographie.
La durée moyenne d’une mammographie est de dix minutes.
Indications
Il est recommandé aux femmes âgées de plus de 50 ans de passer une mammographie tous les deux ans.
Dans les cas où une femme a des prédispositions génétiques, il est recommandé de passer cet examen à partir de 40 ans.
La mammographie n’est pas recommandée chez les femmes de moins de 30 ans. Une échographie mammaire sera préférée, ainsi qu’un examen clinique.
Contre-Indications
La réalisation d’une mammographie n’est pas indiquée pour les femmes enceintes. Toutefois, en cas de forts soupçons de cancer du sein, une mammographie peut être nécessaire. Dans ce cas, le radiologue prendra toutes les précautions pour protéger le foetus et l’abdomen du rayonnement.
Comment préparer mon examen
La patiente devra se munir de son ordonnance, ainsi que de ses anciennes mammographies.