Scanner
Le scanner est un appareil d’imagerie médicale qui prend des clichés en coupes du corps humain, en émettant des rayons X dans un arceau en rotation.
Le patient est allongé sur une table qui coulisse dans cet arceau. Les clichés sont traités par ordinateur pour créer des images en trois dimensions.
Comment se déroule un scanner ?
Un technicien installe le patient sur la table au centre du scanner.
L’examen débute et ne dure que quelques minutes.
Les équipes de soignants sont dans une salle d’observation à proximité immédiate et peuvent intervenir à tout moment si nécessaire.
La communication est assurée tout au long de l’examen. Le patient doit rester immobile afin que les clichés soient bien nets.
Il peut être demandé au patient de retenir sa respiration pendant quelques secondes afin de limiter au maximum les mouvements.
Il est parfois utile d’injecter un produit de contraste iodé par voie intraveineuse au patient pour que les clichés soient plus précis.
Indications
Le scanner répond aujourd’hui à de nombreuses indications, diagnostiques, pronostiques et de surveillance des pathologies. Les progrès technologiques permettent de limiter l’irradiation du patient au minimum (protocole low dose) grâce aux scanners de dernières générations que nous exploitons dans tous nos centres d’imagerie médicale.
Contre-Indications
Le patient doit indiquer lors de sa prise de rendez-vous, s’il est allergique au produit de contraste iodé, s’il présente des troubles de sa fonction rénale, ou s’il y a une suspicion de grossesse.
Comment préparer mon examen ?
Le patient devra se munir de son ordonnance, ainsi que de son dossier médical. Il pourra lui être demandé de se procurer un produit de contraste iodé avant l’examen. Ce produit est parfois injecté par voie intraveineuse au cours de l’examen, pour rendre ce dernier plus précis.
Il n’est pas nécessaire d’être à jeun en dehors de quelques indications spécifiques.