GRI mène sa première campagne de Bilans Carbone
Au quotidien, Jean-Baptiste Germain, Directeur des Ressources humaines et de la RSE du Groupe Résonance Imagerie, définit la stratégie RSE et impulse des actions pour la performance durable et la réduction de l’empreinte carbone du Groupe. Il a pris quelques minutes dans un agenda chargé pour répondre à nos questions sur les Bilans Carbone du Groupe !
— Bonjour Jean-Baptiste, passer du temps à établir et à analyser des Bilans Carbone est une tâche fastidieuse ! À quoi cela vous sert-il concrètement ?
Cela semble effectivement une tâche fastidieuse quand on n’en saisit pas vraiment l’intérêt. Cela fait deux ans que le groupe Résonance Imagerie remplit et publie ses indicateurs ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance). C’était donc logique que le groupe anticipe les obligations légales du CSRD en réalisant et analysant ses bilans carbone. L’intérêt de cela est de pouvoir orienter le groupe sur une manière de mieux consommer et mieux produire pour réduire notre empreinte environnementale. C’est une action de bien commun. À l’instar de la médecine, nous ne le faisons pas pour nous, mais pour les générations futures. Chaque geste compte, il n’y a pas de petits efforts, ni de petites victoires. Résonance se veut un groupe engagé, engagé pour la santé de ses patients et pour la santé du monde dans lequel ils vivent.
— Sans attendre les résultats des analyses qui sont en cours, est-ce qu’il y a déjà des actions mises en place ?
Oui ! Un certain nombre d’actions ont été mises en place. Certaines visibles comme l’aménagement des parkings à vélos et des bornes de recharge pour favoriser la mobilité verte de nos collaborateurs et pour répondre aux demandes sociales. La rénovation et les travaux sur les sites permettent également de réduire les consommations énergétiques. Mais nous avons aussi un site où tout l’air chaud dégagé par les Équipements Matériels Lourds (EML) (Scanner/IRM) permet de chauffer le reste du cabinet et des bureaux.
— Enfin, est-ce que vous vous êtes fixés des objectifs en termes de réduction des dépenses énergétiques ?
Oui ! Nous nous sommes fixés comme objectif de réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 3 kt d’ici 2030 soit un tiers de nos émissions ! Pour vous donner un point de repère, c’est à peu près l’empreinte carbone de 375 Français sur une année.
Nous remercions Jean-Baptiste pour ces réponses ! Nous vous communiquerons progressivement toutes les avancées RSE du Groupe !